Nature

Le petit village de Beckerich, c’est aussi un petit coin de paradis où la nature est protégée. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir qu’autour de l’étang du moulin, plus de cinq espèces de libellules disparues ailleurs au Luxembourg y évoluent et que les hirondelles troglodytes disparues du paysage depuis plus de quinze ans ont décidé de recoloniser les parois de l’ancienne carrière de sable du village. Sans oublier évidemment les prairies humides qui entourent l’étang du moulin alors que les autres prairies de ce type disparaissent peu à peu du paysage luxembourgeois. A Beckerich, on est prêt à tout pour garder un petit coin de paradis sur notre terre…. Venez voir, vous ne serez pas déçus !

















Quelques conseils d’Arsouille, la grenouille, pour protéger la planète où nous vivons

N’oublie pas que l’énergie la plus renouvelable, la plus propre et la moins coûteuse est celle que tu ne consommes pas!


Cuisine, salon, salle de bains, chambres, … ce sont autant d’endroits où nous consommons tous de l’énergie presque sans nous en rendre compte! Mais en faisant un peu attention et surtout en faisant quelques gestes très simples, nous pouvons TOUTES et TOUS CONSOMMER MOINS D’ENERGIE sans perdre le confort et PROTEGER notre belle planète bleue :
Prends une douche rapide plutôt qu’un bain, tu consommeras 5 fois moins d’eau.

Ne laisse pas couler l’eau pendant le brossage de tes dents. Un robinet ouvert consomme 12 litres par minute ! Quel gaspillage !

Si tu vois un robinet qui goutte, fais-le réparer, une fuite d’eau sur une année représente entre 5.000 et 12.000 litres d’eau qui ne servent à personne pendant que d’autres manquent d’eau sur la planète.

Une maison vide veut dire une consommation réduite. Quand on est absent, il faut baisser le chauffage.

Les températures conseillées sont :
16°C pour la chambre
19 °C pour les autres pièces
21°C pour la salle de bains
Aérer 10 minutes par jour est suffisant pour le renouvellement d’air.

N’oublie pas que l’énergie solaire peut te procurer de l’eau chaude sans consommer de l’énergie, ces installations bénéficient des subventions.

Le bois est également une énergie renouvelable.

Quand tu te déplaces, pense à faire du vélo ou de la marche à pied pour les petits trajets. Si tu vas plus loin, pense aux transports publics comme le bus et le train, ils polluent moins.

Même quand tu fais tes courses tu peux agir de manière responsable vis-à-vis de ta planète :
  • Choisis les produits locaux et de saison plutôt que ceux qui viennent de loin (fruits, légumes, habits etc.)
  • Achète les produits les moins emballés et n’oublie pas de suivre les conseils pour le tri des déchets.
  • Achète éco, choisis des électroménagers de classe A et A+, ils sont plus chers à l’achat parfois mais ils polluent moins et te font consommer 3 fois moins d’énergie.
A l’heure des travaux ménagers, pense que l’eau qui a servi à nettoyer revient dans la nature. Les détergents ont une action sur la faune et la flore. Pour préserver ces milieux, choisis des produits verts avec des écolabels officiels et n’hésite pas à diminuer les doses conseillées par les fabricants.

Trier le linge permet de laver à plus basse température en consommant ainsi moins d’énergie. N’hésite pas à utiliser un fil à linge consommation 0 plutôt que le sèche-linge qui consomme beaucoup.

Les ampoules basse consommation te permettent de faire 75% d’économie par rapport à une ampoule classique. Utilise-les donc de préférence. Par contre, les lampes halogènes sont à prescrire, elles consomment 20 fois plus que celles de basse consommation.

Quand tu quittes une pièce, n’oublie pas d’éteindre la lumière !

Les appareils en veille consomment, n’oublie pas de les éteindre quand tu ne t’en sers plus.

Avant de te coucher le soir, baisse le chauffage, pense à fermer les volets et les rideaux pour t’isoler de l’extérieur.

La planète te dit MERCI !


Illustration: